Le monde contemporain s’offre à nous chamboulé et en profonde évolution. La perte des repères instaurés par les temps modernes amène à de violentes ruptures. Dans ma pratique photographique, l’inversion de l’image est le moyen plastique utilisé pour révéler l’agonie de la modernité et suggérer des manières de vivre plus spirituelles et davantage ancrées dans des réalités multiples.
La raison artistique vient en aide aux créateurs qui y trouvent un chemin à parcourir ; elle m’est apparue dans le livre de Jean Baudrillard L’illusion de la fin. L’évocation d’une réversion de l’histoire par cet auteur m’a donné la dimension philosophique pour poursuivre mes recherches.
Les différentes compositions proposées dans mes séries esquissent les univers possibles d’une nouvelle époque que l’on nomme postmodernité. Dans ce renouveau d’un monde en état d’enfantement, comme l’a formulé Michel Maffesoli, tout doit être à nouveau digéré dans un processus exigeant sans fin, de recommencements et de dépassements.